Lectures, Romans

Clean Sweep / Innkeeper chronicles Tome 1 // Ilona Andrews ► Un chemin de traverse vers d’autres planètes

Je fais toujours confiance au couple d’auteurs Ilona Andrews pour proposer des univers uniques et originaux comme cadre d’évolution de leurs personnages. Ce sont d’ailleurs souvent des éléments « actifs » et imprévisibles de l’histoire qu’ils exploitent intelligemment. C’était le cas dans leur série Kate Daniels, où les vagues magiques et technologiques faisaient la pluie et le beau temps sur Atlanta, est-ce que Innkeeper chronicles  fait exception ?


clean sweepPour un œil extérieur, Dina Demille est tout ce qu’il y a de plus normal. Elle tient un pittoresque Bed & Breakfast dans une petite ville du Texas, possède un Shih Tzu nommé Beast, et a tout de la parfaite voisine dont le seul problème devrait être de savoir quoi servir à ses clients pour le petit déjeuner. Mais Dina est… différente. Son balai est une arme mortelle et son auberge est magique et pense par elle-même, prévue pour héberger les visiteurs d’autres mondes. Donc, dans de telles circonstances, « normal » est un peu abusé pour qualifier Dina.

Et maintenant, quelque chose avec d’affreuses griffes et de méchantes dents chasse la nuit, menaçant le voisinage… Se sentant responsable, Dina décide d’agir pour garder ses invités et son auberge en sécurité. Mais l’ennemi qu’elle affronte ne ressemble à rien de ce qu’elle a rencontré auparavant. Il est rusé, vicieux et létal, et s’interposer entre cette créature et ses voisins, pourrait bien tout lui coûter. 


Une fois de plus, le couple d’auteurs Ilona Andrews nous produit une série à l’univers délicieusement original. Ici vous retrouverez bien des loups garous et des vampires (entre autres), mais oubliez la partie fantastique ou magique de leurs origines, car ce sont en fait des… aliens.

Détournant les codes et les croyances issues de plus d’un siècle de culture populaire façonnée et influencée par le fantastique, puis par la fantasy, et plus particulièrement par l’urban fantasy dans la dernière décennie, les auteurs se jouent avec beaucoup d’humour des clichés. Ce qui est le vrai point fort de cette série.

– Quelles sont tes intentions envers Dina ? Demanda Arland à l’écran.
– Mes intentions ne regardent que moi, répondit Sean.
– Mhm, dit Arland. « J’ai passé mon temps libre à étudier la littérature populaire auprès des jeunes femmes de cette planète – On devrait toujours étudier le champ de bataille. »
Sean lui jeta un regard. « Et ? »
– Je suggère que tu abandonnes maintenant. D’après mes recherches, dans un triangle amoureux impliquant un vampire et un loup garou, c’est toujours le vampire qui obtient la fille.

En dehors de ça, si j’ai bien aimé les personnages, la longueur de ce tome ne permettait pas de les développer correctement. Il en va de même pour l’histoire qui malheureusement semble très bateau et ne fait pas le jeu du suspense. Mais le tout laisse sur une très bonne impression et donne envie de lire la suite pour voir où nous mène cette série au ton léger.

Etant à la base un feuilleton, publié à titre gracieux par les auteurs sur leur blog, ce départ en demi-teinte ne m’étonne pas vraiment. J’espère juste que dans les deux prochains tomes les points faibles seront retravaillés afin de donner à cet univers la chance que mérite son potentiel. A suivre !

Mon avis sur les autres tomes / Les autres séries de Ilona Andrews

jukebox-corner-notation-3-pommes-et-demi

jukebox-coner-ilona-andrews-innkeeper-chronicles-Les-plus-tome1


Parution: 2013 / Editeur: CreateSpace independant publishing platform / Pages: 234 / Ebook: Oui / Spécial : – / Adaptation: – / Statut: En cours / Niveau de langue: Intermédiaire

Laisser un commentaire